Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Océane

Blog qui parle un peu de tout ...

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Publié le 5 Juin 2015 par Le blog d'Océane in Legobook

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Coucou à tout le monde ^^ ,

 

Comme je vous avais dit je reviens avec ce concept de lecture : Legobook.

Allez voir le principe de ce concept sur Legobook (principe) => barre de menu

 Je rappelle que ce n'est là que MON avis personnel , il est possible que que vous n'aimiez pas le livre et c'est normal.

Je remercie aussi encore une fois Evan pour le design de Legobook

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Nom du livre : Le Journal de Bridget Jones

Auteur :  Helen Fielding

Date de publication : 1996

Genre : Roman, journal intime

Editions du livre : J'ai lu

Nombre de pages : 343

 

Résumé tiré de la 4ème page de couverture : Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple,elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d''une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement....frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Une amie m'avait prêté ce livre suite à une discussion concernant les films du même titre.

J'avais déjà vu les 2 films (avec Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth ) à aller voir absolument pour voir ces beaux acteurs et rire devant cette comédie.

Donc avant de lire ce livre, j'avais une bonne impression au départ.

Lors de ma lecture, j'ai fortement apprécié le côté très humour de Bridget Jones à travers ses gaffes, son obsession sur son poids,le nombre de cigarettes qu'elle fume, de calories du jour :D...

Mais aussi pour son côté si humain en étant là pour aider ses amis , en amour,les galères qu'elle doit affronter...

SPOILER: Elle doit supporter la tromperie de Daniel Cleaver ,son job vite changé autre,supporter les conflits de ses parents notamment sa mère totalement devenue folle sort avec  un nouveau compagnon "voyou/escroc" mais surtout elle déteste Mark Darcy .Cependant elle finit par tomber folle amoureuse de ce dernier

J'ai aussi apprécié l'engagement qu'a pris l'écrivaine de montrer que les femmes sont indépendantes et de démontrer des clichés comme ce fameux préjugé sur le fait qu'un célibataire est seul en dehors du travail ...

Les petits clins d'oeil laissés par l'auteure tout le long surtout à travers les personnages de Mr Darcy et Elizabeth Bennet (de Orgueil et Préjugés de Jane Austen, un classique de la littérature anglaise) dont on peut supposer que Helen Fielding s'est inspiré de Mr Darcy pour le personnage Mark Darcy dans son roman.

Et surtout le genre du livre qui est un journal intime d'où le titre :D où elle note tout ce qu'elle pense .

 

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Ce que j'ai le moins aimé, c'est au  niveau de l'écriture par moment (enfin de nombreuses fois ) j'ai trouvé qu'il manquait des mots essentiels comme des pronoms personnels sujet dit les PPS, des déterminants comme par exemple "M'efforce de me concentrer sur noms des ministres". Remarquez-vous au moins ? Mais on peut supposer que soit c'est une erreur de traduction (grossière) soit l'auteure a voulu laisser  ces "erreurs" pour renforcer le côté très journal intime.

Et surtout voir tout le temps le mot t. qui signifie en fait trop ou très (cela dépend) ou des b. pour bien. Pourquoi ne pas l'écrire entièrement c'est que 4 lettres (ce n'est pas le mot anticonstitutionnellement tout de même)

Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autres sur les éléments que je n'ai pas aimé  car en général, j'ai apprécié le livre.

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding
Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Donc j'ai apprécié ce livre pour son côté fifille et son côté humour et j'ai surtout apprécié le personnage de Mark Darcy .

A lire si vous aimez les films ( adaptations assez différentes  des livres ) ,le côté sentimental ou pour lire de l'humour et passer un bon moment.

En tout cas j'ai passé un bon moment à le lire (en 4 jours)

Je n'hésiterai pas à lire la suite de ce livre dont vous aurez droit à sa critique aussi.

 

On se retrouve la prochaine pour un autre Legobook .

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez lu le livre, si cela vous tente si vous aimez .

Et de vous abonner à la newsletter pour suivre Legobook.

Legobook : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding
Commenter cet article