Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Océane

Blog qui parle un peu de tout ...

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani

Publié le 25 Juillet 2015 par Le blog d'Océane in Legobook

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani

Hello tout le monde,

Sous un soleil étouffant, nous survivons comme l'on peut (avec nos moyens de survie :  eau, glace, crème solaire, lunettes à chacun son truc).

 

Je tenais à préciser avant de commencer l'article que ce n'est pas moi qui mets les images en mode aggrandi, cela vient de l'hébergeur du blog.

 

 

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani

Nom du livre: Théorème vivant

Auteur : Cédric Villani

Date de publication : 2012

Genre : Essai, autobiographie

Editions du livre que j'ai lu: Grasset

Nombre de pages:272

 

Résumé tiré de la 4ème page de couverture : Théorème vivant est le récit de la genèse d'une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d'un jeune chercheur de talent : un véritable "road trip" de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Cédric Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges de mails enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d'un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.

 

Biographie de l'auteur (important pour pouvoir comprendre le livre et ne pas être "largué") :

Cédric Villani est un mathématicien (= chercheur en maths pour ceux qui ne comprennent pas trop ce que c'est ), ainsi qu'un professeur de l'Université de Lyon (oui oui il est enseignant-chercheur) et le directeur de l'Institut Henri Poincaré depuis 2009.

Il est très connu surtout depuis 2010, en partie grâce au théorème Mouhot-Villani lui permettant d'obtenir la médaille de Fields*.

De plus, il rencontre les jeunes pour lutter contre le désamour envers les maths et des métiers scientifiques, d'où de nombreuses conférences données dans les établissements scolaires (voir la fin de l'article pour un exemple).

Voici son CV (datant de 2012) si vous voulez en savoir plus sur ce mathématicien : cvdecedricvillani

*Médaille de Fields est une distinction prestigieuse dont seuls les mathématiciens de moins de 40 ans peuvent espérer l'obtenir sauf que c'est tous les 4 ans et qu' il n'y a que 4 personnes (cela varie entre 2 et 4 mais c'est souvent 4) qui l'obtiennent.

Cédric Villani

Cédric Villani

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani

Alors là, trop de choses  à dire puisque j'ai adoré le livre.

Donc je vais vous faire une liste pour aller plus vite :

- La relation entre l'auteur et le lecteur est très intime , car on est dans la vie de l'écrivain/perso/narrateur (= triple identité mais c'est normal c'est une autobiographie). Donc on plonge très vite dans le roman avec les doutes, l'espoir, l'énervement, l'exaltation... Bref tout cela constitue une vie bien humaine.

De plus, pour renforcer ce côté journal intime, il rajoute ses mails, des extraits de chansons qu'il écoute, il parle de ses goûts, de son passé.... Même le language qu'il emploie dans son écriture est courant et non soutenu, ainsi que compréhensible, même pour nous.

SPOILER :Cédric Villani ne raconte que la période où il a élaboré son théorème avec son collègue/ami Clément Mouhot. Cependant il raconte par moment son passé quand il était à ses débuts...

-Le fait qu'on apprend pleins de choses comme les personnes importantes dans l'histoire des maths comme Nash, Poincaré pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit, les problèmes, les avancées scientifiques, les prix...

Il y a tellement de choses à dire que j'ai oublié d'écrire dans cette partie.

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani

Je vais vous avouer quelque chose mais il n'y a rien à dire dans cette partie. 

Ceux qui liront le livre, vont dire : "Il y a un point négatif qui est les formules mathématiques parce que je n'y comprends rien." mais même si je n'ai pas tout compris au niveau des calculs. Ce n'est pas un point négatif car je respecte le travail et l'intention de l'auteur. Donc no comment.

Cependant je n'ai qu'une chose à dire, il n'y a que 272 pages (oui là je vais faire fuir tous ceux qui n'aiment pas lire au-dessus de 200 pages). Je trouve cela trop court  (c'est bon signe alors :p) mais cela reste raisonnable pour une autobiographie.

Oui il fallait bien dire quelque chose quand même:D

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani
Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani

En conclusion, j'ai apprécié le livre dans sa globalité, même si parfois je ne pouvais pas tout comprendre dans les calculs (normal en même temps). Mais j'ai appris pleins de choses. Je le conseille fortement si vous voulez en savoir plus sur la vie d'un chercheur ou ceux qui s'intéressent aux maths,physique bref les sciences. Néanmoins vous pouvez le lire car il n'y a pas que des formules de maths dedans. Au contraire cela ne représente au maximum que 25% du livre (je rassure ceux qui commencaient à penser que j'ai lu un livre contenant que des formules). Donc tout le monde peut le lire autant les littéraires que les scientifiques (même si eux ils porteront plus un intérêt à le lire).

Et pour finir cela s'adresse particulièrement aux jeunes qui aiment les sciences ou les détestent  (donc à tout le monde), ou si vous êtes curieux de découvrir le métier de chercheur notamment en maths. Voici donc une vidéo sur une conférence donnée par Villani nous expliquant son métier, son amour des maths, à quoi servent les maths....

En tout cas, j'ai vu sa conférence et je l'ai trouvée intéressante.

Continuez à profiter de vos vacances sans faire les imbéciles en ne laissant pas votre peau se brûler sous le soleil .

Legobook: Théorème vivant de Cédric Villani
Commenter cet article

Mary 25/07/2015 17:21

Bravo Océane. On voit ton penchant pour les mathématiques mais ton côté littéraire s'en dégage également. Donc chapeau mademoiselle. Au plaisir de te lire à nouveau.